Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
Visiteurs
Depuis la création 6 065
Catégories
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
Derniers commentaires
9 juillet 2013

DISCRIMINATION A L’EGARD DES PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

 

SAM_0215

Bamako, l’humiliation au quotidien avec les transports en commun

 

Oumou Sow, une brave Dame en situation de handicap physique et vivant à Sotuba, voulait prend une Sotrama pour se rendre au  Bankoni.

A l’arrêt, elle est restée près de 4 heures sans qu’aucun de ces véhicules de transport en commun ne daigne s’arrêter. Elle les signalait en vain. Elle comprit vite que c’est son état physique qui poussait les chauffeurs à ne pas s’arrêter. Elle décida alors de se mettre à l’écart et demanda à un jeune homme d’arrêter la Sotrama suivante pour elle.

Et aussitôt le véhicule suivant s’est arrêté au signalement de ce jeune homme. Mais, quand l’apprenti a vu Oumou avancer vers la voiture, il a aussitôt alerté le chauffeur en lui disant : «c’est une infirme» ! Ce dernier redémarra en la laissant en larmes à cause de cette ultime humiliante discrimination. Elle était tellement désemparée qu'elle n'a pas pensé relever le numéro du véhicule malheureusement.

Cette humiliation infligée à Oumou Sow est le lot quotidien des personnes en situation de handicap. C’est pour cela que nous ne fatiguerons jamais d’éclairer les vrais «aveugles», c'est-à-dire les personnes qui s'adonne à de telles pratiques indignes. C’est aussi le lieu d’interpeller les hautes autorités pour aider à sensibiliser les différentes couches socioprofessionnelles du pays afin d’éviter de tels comportements à l’avenir !

Publicité
Commentaires
R
je condamne cette discriminations à l’égard de mes semblables en situation de handicap que la communauté cesse de frustrer notre catégorie. de ma part je remercie mes collègues de service et mon employeur qui est Handicap international Kisangani qui me traite sans discrimination et mes problèmes sont prise en compte.Rocky Ndelema
Répondre
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
  • felaph, felaph1, felaph-commune1, Fédération Locale Des Associations De Personnes Handicapées De La CommuneI de Bamako Sécrétaire Générale Koné Rokiatou Diakité : 00 223 66 71 60 09/ 76 50 03 96
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité