Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
Visiteurs
Depuis la création 6 066
Catégories
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
Derniers commentaires
9 septembre 2016

La présentation sur la situation des femmes

La présentation sur la situation des femmes handicapées au Mali

au Palais de la Paix par Mme Rokiatou Diakité experte en CDPH à GMAP.

 

FullSizeRender (1)

Le 20 juillet 2016 GMAP et le CIDHG a organisé à la Maison de la Paix Genre et diversité événement avec Mme Rokiatou Diakite a fait un exposé sur la situation des femmes maliennes handicapées en période de conflit et d’après conflit. Amelie Chayer de l’ICBL a edifier les cadres internationaux qui prennent en charge les victimes des engins explosifs de guerre, et Mme Hatouma Gakou Djikiné (président UMAFH) et l’Ambassadeur de la Mission permanente du Mali auprès de l’ONU à Genève, Mme Aya Thiam Diallo a parlé des obstacles auxquels les personnes handicapées sont confrontées en particulier dans un pays moins développé comme le Mali et dans un conflit en cours.

L’experte en CDPH Mme Rokiatou DIAKITE, a fait un exposé sur la situation des femmes handicapées en période de conflit et le lien entre genre et conflit. Autre thème abordé est celui de l’importance des organisations de lutte contre les mines qui prennent en charge les personnes handicapées dans les situations de conflit, comme GMAP, l’ICBL, UNMAS et Handicap International. Ces organisations sont les défenseurs des droits des personnes handicapées et des femmes en particulier, la mise en œuvre des programmes d’égalité entre les sexes, et d’améliorer la participation des femmes et des possibilités de prise de décision dans le secteur de l’action antimines.

Le message clé : les voix des femmes handicapées ont besoin d’être entendus. Les femmes handicapées au Mali continueront d’être en danger si des mesures pour leur donner les moyens ne sont pas mises en place. Le Gouvernement du Mali doit prendre des mesures pour créer et mettre en œuvre des lois et des programmes nationaux efficaces de sorte que toutes les personnes handicapées - en particulier les femmes et les filles - peuvent profiter d’un avenir digne sans discrimination.

Mme Rokiatou DIAKITE

SECRETAIRE GENERALE

EXPERT CDPH

Publicité
Commentaires
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
  • felaph, felaph1, felaph-commune1, Fédération Locale Des Associations De Personnes Handicapées De La CommuneI de Bamako Sécrétaire Générale Koné Rokiatou Diakité : 00 223 66 71 60 09/ 76 50 03 96
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité