Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
Visiteurs
Depuis la création 6 066
Catégories
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
Derniers commentaires
12 février 2013

PORTRAIT DU MOIS Fatoumata Diaby membre de la

PORTRAIT DU MOIS

 Fatoumata Diaby membre de la Fédération Locale des Associations

de Personnes Handicapées de la Commune I (FELAPH-C1)

 C’est les barrières environnementales qui rendent handicapé

 Fatoumata Diaby est une femme handicapée physique particulière. Elle est née sans aucun bras,  le 30 septembre 1990 à la maternité de Korofina. Elle suscite l’admiration des gens pour sa qualité mentale, sa force de caractère et sa joie de vivre. Il faut l’approcher pour savoir qu’elle  n’a rien à  envier à  ceux qui ont leurs deux bras car elle est capable de tout faire avec ses deux pieds.                                                                                                                                           

FD: C’est au même Centre de réadaptation pour handicapé physique de Bamako que j’ai appris à lire et écrire, puis j’ai intégré l’unité de formation active de Faladiè. Après cela, je suis allée à l’école fondamentale de Sogoniko où j’ai obtenu mon Diplôme d’études fondamentales (DEF) avant d’être transférée Centre de Formation Kaïra de Sogoniko, en 2007. c’est là-bas que j’ai obtenu mon Brevet de Technicien en Comptabilité.

 

Tu es toujours souriante et joviale. C’est quoi ton secret?

  FD:Je n’ai pas de secret. Je prends seulement la vie du bon côté. Je suis l’aînée d’une famille de sept enfants et je suis la seule à avoir un handicap. Dieu seul sait comment il fait ces choses et pourquoi il le fait. Je n’ai pas mes deux bras, mais je peux tout faire avec mes deux pieds. Je vais à l’école comme tous les autres enfants. Je fais la cuisine pour ma famille et mon mari. Je fais la vaisselle, la lessive, etc…Dieu merci, aujourd’hui il m’a donné l’amour de ma vie, une sorte de complémentarité car nous nous comprenons bien. Le  soutien de mes parents en est aussi pour beaucoup car de nos jours ce sont eux qui nous hébergent, mon mari et moi. Ils ont accepté de nous prendre en charge en attendant qu’on puisse désormais voler de nos propres ailes. Mon  entourage m’aime et m’accepte comme je suis. Je n’ai rien à envier à ceux qui détiennent tous leurs membres car dans ma tête il n’y a aucune différence entre eux et moi. Raison pour laquelle je ne peux qu’être joviale.

  DSC00456

  Comment as-tu rencontré ton mari?

 FD:Nous sommes mariés le 8 juillet 2010. Il y a de cela quatre ans, il m’a rencontré, sans toutefois me déclarer son amour. Il passait chaque fois dans mon école me donner de petits cadeaux, mais je n’avais pas lu son intention. Il avait même décidé, par la suite, d’aller à l’aventure au Congo Brazzaville, pour chercher de l’argent afin de revenir m’épouser. Tout ça à mon insu. C est à son retour de ce voyage qu’il est allé voir une de mes tantes pour lui demander ma main. Ma tante lui a d’abord demandé de venir discuter avec moi. Alors, il  m’a appelée au téléphone et je lui ai donné rendez-vous. C’est seulement à notre troisième rencontre qu’il m’a déclaré son amour et a demandé ma main et  quelques mois après, j’ai décidé de lui donner le numéro de mes parents et c’est ainsi qu’il a suivi les étapes. Aujourd’hui, nous sommes mariée.

jpg_diaby

Publicité
Commentaires
FELAPH-Commune1 :00 223 66 71 60 09/76 50 03 96
  • felaph, felaph1, felaph-commune1, Fédération Locale Des Associations De Personnes Handicapées De La CommuneI de Bamako Sécrétaire Générale Koné Rokiatou Diakité : 00 223 66 71 60 09/ 76 50 03 96
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Archives
Newsletter
Publicité